Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Vigneux-sur-Seine Saint Pierre-ès-Liens

Vigneux-sur-Seine
Saint Pierre-ès-Liens

L’ancienne église de Saint Pierre ayant été détruite en 1805, les paroissiens de Vigneux attendront plus d’un siècle pour qu’une nouvelle église soit construite. Cette église inaugurée en 1910 fut placée sous le patronage de Saint Pierre-ès-Liens.

En 1930, l’édifice fut agrandi avec la construction des deux bas-côtés et du clocher surmonté d’une flèche couverte en ardoises. La dernière rénovation date de 2005.
A l’intérieur, on remarque le maître-autel qui repose sur la cuve baptismale de l’ancienne église. Cuve récupérée après avoir servi pendant deux siècles d’abreuvoir dans une ferme.

De beaux vitraux aux couleurs vives ont été installés vers 1945.
L’histoire locale rapporte que dans le vitrail de l’Assomption, l’ange debout tenant le manteau de la Vierge a pour visage celui de Bernadette De Courcel à l’âge de 10 ou 12 ans. Plus tard, cette demoiselle deviendra Mme Chirac.

Rosace au dessus du portail d’entrée
Le Christ en Croix
Ascension
du Christ
Assomption
de la Vierge

- Plus d’informations sur le site Vigneux-histoire

- Centenaire de l’église, le 13 juin 2010, présidé par Mgr Dubost.

Autre église de Vigneux-sur-Seine
- Notre-Dame des Sables