Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Saclas Saint Germain

Saclas
Saint Germain

Édifiée à la fin du 11ème siècle, l’église Saint-Germain-l’Auxerrois partage la même histoire que la plupart des églises des villages de Beauce. Les guerres et les dégâts naturels ont été la cause de multiples réfections et remaniements aux cours des siècles.

Le clocher roman fut surélevé au 12ème siècle. Il est percé sur chaque face de 2 fenêtres plein cintre et doté d’un toit en bâtière.
Du 13ème siècle datent la construction du chevet droit et l’agrandissement de la nef. La sacristie fut bâtie au 16ème siècle.

Enfin la proximité de la rivière (la Juine) et l’humidité qui en résulte ont nécessité d’importantes réparations au 19ème siècle.
A remarquer les chapiteaux, clés de voûtes et cul-de-lampe sculptés, le maître-autel et le tabernacle du 16ème siècle.

Plus d’information sur le site du secteur de la Beauce

Site de la paroisse

.