Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Richarville Saint Lubin

Richarville
Saint Lubin

Saint Lubin né à proximité de Poitiers, fils de paysan il devint successivement ermite, prêtre, abbé de Brou et enfin évêque de Chartres, où il meurt en 556.

L’ édifice actuel a remplacé une modeste chapelle érigée au 11ème siècle. Le chœur et l’abside du 15ème siècle, sont les éléments les plus anciens de l’édifice, agrandi au 18ème siècle. Les dates de 1733 et de 1767, sont inscrites respectivement sur le mur extérieur et au-dessus du portail ouest, et témoignent des travaux effectués à cette époque.
L’entrée située sur la façade sud, se fait par un portail en arc surbaissé, abrité par un porche de dimension modeste.

Choeur et abside
Autel
Banc d’oeuvre

A remarquer plus spécialement les fonts baptismaux du 17ème siècle, installés dans une chapelle en saillie dans le mur nord, une chapelle semblable fait le pendant au sud. Une litre funéraire armoriée décore le mur nord.
Vous pourrez admirer aussi un banc d’œuvre daté de 1713.

Litre
Sainte Famille

Présence à Richarville d’une communauté de laïcs consacrés : la communauté de Gennesaret.

Plus d’informations sur le site du secteur de Dourdan

Site de la paroisse

.