Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Les finances, quêtes, Denier, legs... > Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quête impérée

Quêtes faites dans un esprit de solidarité et d’ouverture, en relation avec l’Eglise Universelle. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques. Certaines sont reversées directement aux services d’Eglise, comme l’ex Denier de St Pierre, l’Institut Catholique de Paris, le CCFD... D’autres sont un soutien indispensable aux animations proposées par les services diocésains, comme l’AEP, la catéchèse, la communication...

( Voir argumentaires plus bas)

2019

- 29-30 juin - Services d’animation de l’Église St Siège (ex Denier de St-Pierre)
- 7-8 septembre - Catéchèse
- 28-29 septembre - Formation
- 19-20 octobre  : (avant-dernier dimanche octobre) - Journée mondiale des Missions
- 16-17 novembre (3e dimanche nov) - Secours Catholique
- 30 novembre-1er décembre (1er dimanche Avent ) - Chantiers du Cardinal
- 14-15 décembre - Aumônerie de l’Enseignement Public
- 24-25 décembre - Noël - Prêtres âgés et en maison de retraite

DENIER DE L’ÉGLISE
Lancement de la campagne du Denier : 16-17 mars 2019

( ----------)

Rappel :
- La quête effectuée lors des célébrations de Confirmation est destinée à la formation des animateurs pastoraux.
- La quête effectuée lors des célébrations d’Ordination est destinée au Service diocésain des Vocations.

( ----------)

Argumentaires

Chaque année une quête est faite dans les diocèses du monde entier, dite du denier de Saint-Pierre. Elle est destinée à soutenir les activités du Saint-Siège, ses œuvres missionnaires, ses initiatives humanitaires et ses actions de promotion sociale.
Par ailleurs, chaque diocèse, dans la mesure de ses possibilités, envoie aussi au Saint-Siège une participation à ses frais de fonctionnement. En 2018, le diocèse d’Évry a transmis au Vatican le somme de 8 029,93€ au titre de la quête pour les Services d’Animation de l’Église St Siège.
Télécharger le lettre de remerciement du Nonce

Prier avec le Pape François – juin 2019
Style de vie des prêtres