Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Les finances, quêtes, Denier, legs... > Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Actualité

Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quête impérée

Quêtes faites dans un esprit de solidarité et d’ouverture, en relation avec l’Eglise Universelle. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques. Certaines sont reversées directement aux services d’Eglise, comme l’ex Denier de St Pierre, l’Institut Catholique de Paris, le CCFD... D’autres sont un soutien indispensable aux animations proposées par les services diocésains, comme l’AEP, la catéchèse, la communication...

( Voir argumentaires plus bas)

2019

- 16-17 novembre (3e dimanche nov) - Secours Catholique
- 30 novembre-1er décembre (1er dimanche Avent ) - Chantiers du Cardinal
- 14-15 décembre - Aumônerie de l’Enseignement Public
- 24-25 décembre - Noël - Prêtres âgés et en maison de retraite

2020

- 4 et 5 janvier - Études des prêtres Africains
- 1er et 2 février - Institut Catholique de Paris
- 29 février et 1er mars - Pastorale en milieu populaire et Mouvements d’Église (Anciennement Mouvements d’Église aux Rameaux)
- 28 et 29 mars (3e dimanche de Carême)
Campagne et collecte du C.C.F.D.
- 4 et 5 avril - (Rameaux - JMJ) - Pastorale des Jeunes et Aumônerie de l’Enseignement Public (Anciennement AEP en décembre)
- 10 avril (Vendredi Saint) - Église en Terre Sainte
- 2 et 3 mai (4ème dimanche de Pâques) - Journée mondiale des Vocations
- 23 et 24 mai (WE après l’Ascension) - Journée mondiale de la Communication
- 27 et 28 juin - Services d’animation de l’Église Saint Siège
- 5 et 6 septembre - Catéchèse de l’enfance
- 26 et 27 septembre - Formations des laïcs en responsabilités, des diacres, des prêtres
- 17 et 18 octobre (Avant dernier dimanche d’octobre) - Journée mondiale des missions
- 14 et 15 novembre (3e dimanche nov) - Secours catholique
- 28 et 29 novembre (1er dimanche Avent ) - Chantiers du Cardinal
- 24-25 décembre - Noël - Prêtres âgés et en maison de retraite

Télécharger la liste des quêtes impérées pour 2020

( ----------)

Rappel :
- La quête effectuée lors des célébrations de Confirmation est destinée à la formation des animateurs pastoraux.
- La quête effectuée lors des célébrations d’Ordination est destinée au Service diocésain des Vocations.

( ----------)

Argumentaires

- 16-17 novembre (3e dimanche nov) - Secours Catholique

La journée de la Collecte Nationale du Secours Catholique aura lieu le 17 novembre prochain. Chacun connaît l’importance et le rôle du Secours Catholique, service d’Église, dans la lutte contre la pauvreté. Pour poursuivre sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis celui-ci a besoin de votre aide. Alors,
merci d’avance pour votre générosité !

Cette journée du Secours Catholique coïncidera avec la 3ème Journée Mondiale des Pauvres, instituée par le pape François. Dans le message qu’il nous adresse à cette occasion le pape exhorte notamment « à chercher, avec chaque personne pauvre que vous rencontrez, ce dont elle a vraiment besoin : à ne pas vous arrêter à la première nécessité matérielle, mais à découvrir la bonté qui se cache dans leur cœur, en vous faisant attentifs à leur culture et à leurs façons de s’exprimer, pour pouvoir entamer un véritable dialogue fraternel ». Beaucoup d’initiatives existent dans nos diocèses pour favoriser ce dialogue fraternel.

La 3ème Journée Mondiale des Pauvres qui coïncide avec la journée du Secours Catholique n’est-elle pas une belle opportunité pour que ce dialogue, souvent vécu dans la discrétion du quotidien soit connu et, surtout, vécu par le plus grand nombre ? Pour relever ce beau défi, les équipes de la délégation du Secours Catholique sont prêtes à se concerter avec les autres mouvements catholiques de Charité et toutes les bonnes volontés des paroisses, pour organiser en commun cette journée. Souvenons-nous « qu’il faut parfois peu de choses pour redonner l’espérance : il suffit de s’arrêter, sourire, écouter. Pendant un jour laissons de côté les statistiques... Les pauvres sont des personnes à rencontrer » (extrait du
message du pape François pour la 3ème Journée Mondiale des Pauvres).

+ Pascal Delannoy
Évêque de Saint-Denis en France
Président du Conseil National de la Solidarité et de la Diaconie

Télécharger l’argumentaire

- 30 novembre - 1er décembre : quête en faveur des églises et presbytères d’Ile-de-France.
Message de Monseigneur Pansard à l’occasion de la quête pour les Chantiers du Cardinal 2019
Édifier et restaurer des lieux où se bâtit la fraternité
« À cause de l’Évangile », la foi, l’espérance et la charité de chacun de nous, disciple de Jésus Christ, sont nécessaires pour que notre Église diocésaine soit vivante et missionnaire. Pour que se bâtisse cette fraternité, des lieux d’accueil, de rencontres et de rassemblement pour la pastorale et la prière sont indispensables.
Agir pour les entretenir, les mettre aux normes, en construire …, demande, vous le savez, des moyens.
En soutenant les Chantiers du Cardinal, expression d’une solidarité et d’une communion fraternelle entre les diocèses d’Île-de-France depuis près de 90 ans, vous offrez à l’ensemble des communautés chrétiennes un environnement favorable pour exercer leur foi.
Je sais qu’ils peuvent compter sur votre précieux soutien. Merci !

+ Mgr Michel Pansard

Lors de ce week-end, une quête en faveur des Chantiers du Cardinal vous est proposée pour permettre la construction et la rénovation d’églises, de maisons paroissiales ou de presbytères. Ce sont chaque année une trentaine de projets soutenus. Parmi eux, de nombreux sont à côté de chez vous.
Depuis 1931, les Chantiers du Cardinal ont pour mission de soutenir les travaux menés dans les huit diocèses d’Île-de-France. Ainsi, ils accompagnent et soutiennent les communautés de croyants dans leur projet pastoral pour la présence et la visibilité de l’Église catholique.
Sur les 1 740 églises d’Île-de-France, 456 ont été construites après 1905. Elles sont donc entièrement à la charge de l’Église, tout comme tous les lieux d’accueil catholique (chapelles, presbytères, salles paroissiales) et l’aménagement intérieur des églises construites avant 1905.
Votre soutien est essentiel pour que se poursuive la construction et la rénovation des lieux d’évangélisation, ces lieux où se bâtissent la foi et la fraternité. Concrètement, des tracts enveloppe sont à votre disposition, et la quête de ce jour est destinée aux Chantiers du Cardinal (Pour exemple, 1m² de couverture en tuile coûte 70€ soit 24€ si vous êtes assujetti à l’impôt sur le revenu.)
AU NOM DES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES : MERCI !

Télécharger l’argumentaire

Mgr Michel Pansard
La Vidéo du Pape NOVEMBRE 2019 :
Dialogue et réconciliation au Moyen-Orient
La Croix