Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Les finances, quêtes, Denier, legs... > Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quête impérée

Quêtes faites dans un esprit de solidarité et d’ouverture, en relation avec l’Eglise Universelle. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques. Certaines sont reversées directement aux services d’Eglise, comme l’ex Denier de St Pierre, l’Institut Catholique de Paris, le CCFD... D’autres sont un soutien indispensable aux animations proposées par les services diocésains, comme l’AEP, la catéchèse, la communication...

( Voir argumentaires plus bas)

- 16-17 mars - Institut Catholique de Paris
- 6-7 avril (5è dimanche Carême) - Campagne et collecte du CCFD
- 19 avril - Vendredi-Saint Église en Terre-Sainte
- 11-12 mai (Bon Pasteur - 4è dim de Pâques) - Journée mondiale des Vocations
- 1er-2 juin (WE après Ascension) - Journée mondiale de la Communication
- 29-30 juin - Services d’animation de l’Église St Siège (ex Denier de St-Pierre)
- 7-8 septembre - Catéchèse
- 28-29 septembre - Formation
- 19-20 octobre  : (avant-dernier dimanche octobre) - Journée mondiale des Missions
- 16-17 novembre (3e dimanche nov) - Secours Catholique
- 30 novembre-1er décembre (1er dimanche Avent ) - Chantiers du Cardinal
- 14-15 décembre - Aumônerie de l’Enseignement Public
- 24-25 décembre - Noël - Prêtres âgés et en maison de retraite

DENIER DE L’ÉGLISE
Lancement de la campagne du Denier : 16-17 mars 2019

( ----------)

Rappel :
- La quête effectuée lors des célébrations de Confirmation est destinée à la formation des animateurs pastoraux.
- La quête effectuée lors des célébrations d’Ordination est destinée au Service diocésain des Vocations.

( ----------)

Argumentaires

Institut Catholique de Paris

La quête d’aujourd’hui est destinée à l’Institut Catholique de Paris. Fondé en 1875, il déploie un projet universitaire souhaité et soutenu par l’Église.
Les Évêques des 35 diocèses fondateurs de l’Institut Catholique de Paris ont souhaité que soit organisée chaque année, dans les paroisses de leurs diocèses une quête en sa faveur.
Ce soutien permettra à l’Institut Catholique de répondre à ses missions prioritaires :

• Enseignement : former des jeunes dans les valeurs chrétiennes afin qu’ils portent un message d’espérance en prise avec les défis du monde actuel et offrir des ressources pédagogiques aux professeurs de l’enseignement primaire et secondaire catholique ;
  • Recherche : produire une recherche de niveau international en Sciences religieuses et en Théologie pour des prêtres et des laïcs ;
  • Solidarité : développer les programmes d’égalité des chances et d’inclusion pour les étudiants les plus fragiles (Bourses et Handicap) ;
  • Patrimoine : sauvegarder son patrimoine pour le partager et le transmettre.

L’Institut Catholique de Paris c’est :
- 10 000 étudiants, 6 facultés, dont 165 parcours d’études de la Licence au Doctorat
- 1 séminaire universitaire, 1 500 prêtres et laïcs engagés et formés chaque année.
- Une unité de recherche d’excellence « Religion, Culture et Société »
- 450 enseignants dont 70 enseignants-chercheurs, près de 200 doctorants

Nous comptons sur vous. Merci de votre générosité !

Télécharger l’argumentaire

Se priver pendant le Carême, ça sert à quoi ?