Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Palaiseau Saint Martin

Palaiseau
Saint Martin

L’église Saint Martin de Palaiseau date du 12ème siècle, le chœur à chevet plat et le portail ouest étant les seuls vestiges de cette construction romane.

eglise1

L’édifice a été agrandi au 15ème siècle avec la construction d’une nef et de deux collatéraux. Le clocher a été érigé en 1866.

nef fonts

L’intérieur abrite un mobilier baroque du 17ème siècle. Les vitraux sont du 19ème siècle.
A remarquer les sépultures de la famille Arnauld transférés du cimetière de Port Royal, lorsque Louis XIV eut décidé de détruire en 1710 cette abbaye, fief des jansénistes.

L’annonciation
La Nativité
L’Assomption
La descente de la Croix