Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Communautés > Miséricorde de Sées

Miséricorde de Sées

Communauté religieuse féminine

Historique

Congrégation fondée en 1823 par Jean-Jacques BAZIN, Supérieur du Grand Séminaire de Sées, dans l’Orne "pour manifester à chacun, spécialement aux plus petits, la tendresse de Dieu et restaurer l’homme dans sa dignité de Fils de Dieu ".
A l’époque, les Sœurs gagnaient leur vie en filant la laine, faisant des lessives dans la journée. La nuit, elles soignaient et veillaient les malades, elles priaient près des mourants à domicile.

Aujourd’hui

Héritières de ce passé, attentives à l’Esprit à travers les mutations de la société, les sœurs s’efforcent aujourd’hui de mettre leur vie au service de leurs contemporains et des appels de l’Église, en fidélité à l’Évangile.

La congrégation est présente en Espagne, en Belgique, à l’Ile de la Réunion, au Togo et en France.

A travers sa vie de simplicité, de partage, de prière, la Communauté de Saint-Germain-les-Arpajon, implantée en 1972 à la Boisselle, essaie de relever les quatre défis suivants :

- face à l’exclusion : accueillir dans l’amour,
- face à la violence : choisir non-violence, pardon, miséricorde,
- face aux "différences" : les reconnaître, les valoriser,
- face à la recherche de bonheur et de sens dans la vie : accompagner cette quête.

"C’est dans le cadre de la Mission ouvrière et des Cités populaires que nous vivons notre consécration.
La révision de vie en congrégation, avec d’autres religieuses ou religieux et avec des laïcs, est au cœur de notre vie. Elle nous permet de relire les faits de Dieu à travers les faits divers des hommes. Avec la re-lecture des Psaumes et l’Eucharistie, elle est notre Pain pour la route !"

À l’image des premiers disciples ,

" Laissant leurs barques, ... ils le suivirent "

13 rue Louis Babin-
91180 St Germain-lès-Arpajon