Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Messe de la Saint Corbinien retour en images

Messe de la Saint Corbinien

St Corbinien

Saint Corbinien est patron secondaire du diocèse et de la cathédrale de la Résurrection d’Evry. Tous les ans, il est fêté le deuxième dimanche de septembre à la messe de 11h à la cathédrale de la Résurrection d’Évry. De même ce jour là, les diacres permanents renouvellent leur engagement et nous prions aussi pour les bienfaiteurs.
À l’occasion de cette fête, Mgr Michel Dubost a rendu rendre grâce pour ses 17 années passées au service du diocèse.
De fait, de nombreux paroissiens d’Évry et du diocèse sont venus l’entouré. La cathédrale était bondée pour cette messe haute en couleur !

Au début de la célébration, Mgr Dubost a accueilli chaleureusement la délégation allemande, venue du diocèse de Freising-Munich, avec lequel le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes est jumelé. Il a eu aussi une pensée pour tous nos frère des Antilles, durement touchés par les ouragans et pour ceux du Mexique, éprouvés eux aussi par les catastrophes naturelles.

Temps de la Parole

- Première lecture (Ez 33, 7-9)
« Si tu n’avertis pas le méchant, c’est à toi que je demanderai compte de son sang »
- Psaume (Ps 94 (95), 1-2, 6-7ab, 7d-8a.9)
Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur !
- Deuxième lecture (Rm 13, 8-10)
« Celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi »
- Évangile (Mt 18, 15-20)
« S’il t’écoute, tu as gagné ton frère »

La parole de Dieu a été lue en allemand et en français, avec la traduction sur les feuillet. Quant à l’homélie de Mgr Dubost, elle a été traduite par M. Jean-Marc Braxmeyer pour nos amis allemands.

Extraits de l’homélie de Mgr Dubost :
En regardant les textes d’aujourd’hui, j’ai été frappé par la première phrase, que vous avez pu lire, si vous ne parlez pas allemand, sur le feuillet. Dieu dit à Ézéchiel : « j’ai fait de toi un guetteur pour Israël ». C’est la vocation particulière d’Ezéchiel, mais, finalement, c’est aussi la vocation de tout chrétien.
À la fin de l’évangile, il y a deux promesses extraordinaires : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » et « quand deux trois se mettent d’accord en mon nom pour demander quelque chose à mon père, ils l’obtiendront ». Et bien, face à ce monde que nous voyons, comme des guetteurs, je voudrais que nous osions demander, que nous osions nous mettre d’accord pour demander quelque chose au Père au nom du Christ.

Télécharger l’homélie

Après la profession de foi, proclamée selon la formule baptismale, Mgr Dubost invite les diacres à renouveler leur vœux.

Puis la messe reprend son cours habituel, avec la prière universelle et la liturgie de l’eucharistie.

Au moment de l’envoi, Mgr Dubost appelle les diacres jubilaires, Philippe RAgot, qui fête ses 25 ans de diaconat, ainsi que Jean-Pierre Rouits et François Paumier (absent pour raison de santé) qui fêtent leurs 10 ans de diaconat.
Nicole Vautrin, au nom de la fraternité diaconale leur remet un tablier, symbole du service du ministère diaconal.
Enfin après la bénédiction finale chaque enfant s’est vu remettre une médaille de St Corbinien par les diacres.

Billet net de Monseigneur Michel Dubost : Il nous faut toujours partir

N’aimons pas en paroles, mais en actes
Vidéo réalisé pour la jounrée mondiale des Pauvres