Accueil > Actualité, agenda, événements > Editos > Message de Noël de Mgr Pansard

Message de Noël de Mgr Pansard

A Noël, Dieu fait tout le chemin et nous entraîne à sa suite

Les lumières artificielles et la trêve de Noël ne dissipent pas les tristesses et les angoisses de nos contemporains ni les nôtres. Nous avançons dans l’histoire avec un avenir sans visage. Chrétiens, nous ne cessons d’espérer, de demander et de travailler à ce qui est encore à venir de la part de Dieu : Viens Seigneur Jésus !

Car de même que nous croyons Dieu au commencement ; nous espérons Dieu au terme et à l’accomplissement de l’histoire !

Si l’avenir appartient à Dieu, cela ne nous dispense pas d’agir et de préparer le futur de nos vies personnelles, de notre vie en société sans cesser de prendre soin de la maison commune.

Que devons-nous faire ? Aujourd’hui comme hier, dans un monde pluraliste, les croyants que nous sommes sont devant plusieurs tentations.
• Tentation d’imposer à tous nos manières de faire, de penser et de vivre.
• Tentation de gommer toute originalité, toute différence chrétienne en les dissolvant dans la culture ambiante ou en les renvoyant purement et simplement à la sphère privée.
• Tentation de se replier sur nous-mêmes dans des groupes de purs, de gardiens des traditions cherchant à se protéger de toute influence ou contamination étrangère.

Que devons-nous faire ? L’attitude indiquée par les premiers mots de la constitution sur l’Église dans le monde de ce temps du Concile Vatican II, Gaudium et Spes, demeure un bon cap : «  Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur » GS 1.

Disciples du Christ nous sommes voués à partager la destinée du Seigneur en partageant sa mission. Nous n’avons pas à rêver ou chercher un autre chemin que le sien. Nous n’avons pas à utiliser d’autres moyens que les siens en sachant refuser comme lui les tentations de pouvoir.

En ces jours de Noël, nous faisons mémoire de Dieu, qui en Jésus, fait tout le chemin pour nous rejoindre là où nous sommes, nous embrasser de son amour et nous entraîner dans ses manières d’être et de faire, lui emboiter le pas dans son engagement pour les hommes qu’Il aime.

Bon et joyeux Noël à tous !

Bonne Année 2019 !

+ Michel PANSARD
Évêque d’Évry – Corbeil–Essonnes
Quel est le sens spirituel du Carnaval et du Mardi Gras ?