Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > La Forêt-le-Roi Saint Nicolas et Saint Blaise

La Forêt-le-Roi
Saint Nicolas et Saint Blaise

Selon la tradition, les reliques de deux saints patrons de l’église de la Forêt-Le-Roi ont été rapportées par les croisés.

Saint Nicolas fut archevêque de Myre en Lycie où il mourut en 350. C’est un des saints les plus populaires de la chrétienté.
Il est vénéré comme patron des marins, des captifs et des enfants. Cette dernière vénération provient de la légende de la résurrection par Nicolas de trois enfants qui avaient été salés dans un tonneau
Saint Blaise fut médecin puis évêque de Sébaste en Arménie. Il aurait été martyrisé en 316.
Par un miracle, il sauva un garçon qui avait avalé une arête de poisson. C’est l’origine du rite romain de « la bénédiction de saint Blaise » contre les infections de la gorge.

L’église semble dater des 12ème et 13ème siècles. L’intérieur de l’édifice est composé d’une nef et de deux bas-côtés, il est voûté sur croisée d’ogives. Un retable de bois orne l’autel avec des guirlandes sculptées et un tableau de la Résurrection.

Les bas-côtés se terminent par des chapelles, l’une dédiée à la Vierge Marie et l’autre au Sacré- Cœur .
Une chapelle seigneuriale est adossée au côté du chœur : la chapelle sainte Adélaïde. Elle fut commandée par le baron des Essarts (deuxième moitié du 19ème siècle).
Le clocher est l’élément le plus ancien de l’édifice (11ème siècle).

Plus d’informations sur le site du secteur de Dourdan

Site de la paroisse

.