Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Foi-et-Culture-Scientifique

Foi-et-Culture-Scientifique

L’association "Foi et culture scientifique" organise depuis 1991 dix rencontres par an pour réfléchir à notre avenir, façonné par les sciences et les techniques, mais aussi par la foi chrétienne.
Nos soirées de réflexion et de dialogue sont ouvertes à tous, scientifiques ou non.

Thème 2019-2020 :

Cette année 2019-2020, les rencontres seront axées plus particulièrement sur le thème de la vérité, en sciences, arts, philosophie, théologie ...

Heure et lieu : 20h30 - Paroisse St-Rémi (Salle Teilhard de Chardin), 13 rue Amodru, 91190 Gif sur Yvette.

Dates : les mercredis :
- (en 2019) 11/12,
- (en 2020) 8/1, 5/2, 11/3, 1/4, 6/5 (AG) et 17/6.

PROCHAINES RÉUNIONS  :

  • Mercredi 11 décembre
    La vérité : perspectives philosophiques et théologiques. Avec Lydia Jaeger a étudié la physique et les mathématiques à l’Université de Cologne. Diplômée de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine et docteur en philosophie de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle est professeur et directrice des études à l’Institut Biblique de Nogent. Auteur de plusieurs livres et de divers articles, Lydia Jaeger est membre fondateur du Réseau des Scientifiques Évangéliques et du Réseau Évangéliques et Sciences humaines. Elle est membre du conseil pastoral d’une Église évangélique en banlieue parisienne.
    La tradition classique a défini la vérité comme la correspondance entre la raison et la réalité. Peut-on encore aujourd’hui défendre une telle compréhension ? Existe-t-il « la » vérité ou doit-on se contenter d’une « vérité pour moi » ? Comment le concept biblique de la vérité se compare-t-il à la définition classique et à ses concurrents modernes ?
    La tradition classique a défini la vérité comme la correspondance entre l’intellect et les faits, entre la raison et la réalité. Pour classique qu’elle soit, cette définition ne manque pas de contradicteurs. Certains considèrent qu’elle ne permet pas de définir un concept qui aurait une quelconque épaisseur philosophique. D’autres contestent l’idée selon laquelle il y aurait « la » réalité : plutôt que de parler de « vérité », on devrait parler de « vérité pour moi ». D’autres encore proposent des définitions rivales de la vérité : est vrai ce qui est utile à s’orienter dans le monde ; est vrai ce qui est cohérent ; ou encore est vrai ce qui se laisse vérifier, de sorte que « vrai » et « justifié (d’un point de vue épistémique) » deviennent des synonymes.
    La conférence examine ces diverses remises en question de la vérité « classique ». En particulier, on s’attachera à décrire le concept de vérité utilisé dans la révélation biblique. Comment celui-ci se compare-t-il à la définition classique et à ses concurrents ?"
  • Mercredi 8 janvier 2020
    « L’intelligence artificielle et les désordres de l’information : méfaits et solutions possibles ».
    Ioana Manolescu est directeur de recherche à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique), et professeur chargée de cours à l’Ecole Polytechnique.
    Nous assistons à un développement récent simultané de grands volumes de données numériques et des méthodes nouvelles d’exploitation de ces données, à des fins bonnes, mauvaises, ou tout simplement controversées. "Les désordres de l’information" fait référence à un ensemble de techniques de manipulation des utilisateurs par des données, ou en s’appuyant sur l’analyse des données qui les concernent.
    Dans cette présentation, Ioana Manolescu parlera de quelques problèmes récents identifiés dans ce cadre qui interrogent les citoyens ainsi que les scientifiques, ainsi que de quelques exemples de cas où les mêmes "armes" de l’intelligence artificielle (IA) ont pu être retournées afin de tenter de rétablir la vérité, ou tout au moins équilibrer les débats ou rappeler des sources d’information de référence.

L’association Foi et Culture Scientifique , la revue Connaître  : en savoir plus.

Connaître N° 53 est paru.

Commander la revue Connaître

Contact

Association Foi et Culture Scientifique
13 rue Amodru, 91190 Gif sur Yvette
Courriel
Bernard Saugier - 09 67 25 00 01

Mgr Michel Pansard
Le pape François appelle à prier
pour faire de l’avenir des enfants une priorité.
La Croix