Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Fleury-Mérogis Très-Saint-Rédempteur

Fleury-Mérogis
Très-Saint-Rédempteur

L’ancienne église de Fleury était la chapelle du château-fort. Elle fut détruite ainsi que le vieux château en 1722. Une nouvelle église paroissiale dédiée au Très Saint Rédempteur fut alors construite en 1725 à l’emplacement actuel.

Cette église en forme de croix latine présente donc une grande unité de style, aussi bien l’aspect extérieur que la décoration intérieure datant du 18ème siècle.

On peut ainsi remarquer les boiseries, la chaire, le banc d’œuvre, le maître-autel et la grille du chœur qui datent de cette époque.
En mauvaise état après la guerre, l’église fut restaurée en 1982. De nouveaux vitraux très colorés ont été posés à cette date.

Croix de l'autel

Le centre de détention de Fleury-Mérogis abrite aussi une chapelle qui sert de lieu de culte mais aussi de salle pour les activités culturelles, les spectacles et les fêtes religieuses.

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral du Val ‘Orge

Site de la paroisse

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.