Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Communautés > Filles de la Charité du Sacré Coeur de Jésus

Filles de la Charité du Sacré Coeur de Jésus

Communauté religieuse féminine

Les Fondateurs
Jean-Maurice Catroux
et Rose Giet


C’est le 18 décembre 1823 que Jean Maurice Catroux, curé de la Salle de Vihiers a fondé la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus pour le bien de son Eglise locale.


La Paroisse de la Salle de Vihiers, comme tout le pays des Mauges – région située à l’Ouest de la France - avait été rudement marquée par la Révolution Française de 1789. Son Pasteur, touché par la misère de son peuple, cherchait des moyens pour redonner un peu d’espérance à ses paroissiens et pour assurer l’éducation chrétienne des enfants et le soin des malades.

Ce service, Jean Maurice Catroux désirait le confier à des religieuses.

N’en trouvant pas, il fit appel à l’une de ses paroissiennes, Rose Giet dont il connaissait l’humble disponibilité au service des pauvres.
Il résolut de grouper autour d’elle une communauté de femmes appelées à tendre vers la Plénitude de la charité en travaillant ensemble à la Gloire de Dieu.

Le Nom que nous ont donné nos Fondateurs : Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus est un mémorial continuel de l’amour, de la tendresse, de la charité du Cœur de Dieu. Il nous invite à demeurer enracinées dans le Christ pour révéler à tous l’amour passionné du Père pour l’humanité et la création tout entière.


Spritualité

Notre projet commun d’évangélisation exprime les éléments fondamentaux de notre vie religieuse apostolique, notre manière d’être à Jésus-Christ et de le faire connaître :

- Révéler que Jésus-Christ est vivant
Nos Fondateurs ont centré leur vie sur la personne du Christ.
Aussi sommes-nous attentives à entretenir une relation profonde
avec Lui. Nous le rencontrons chaque jour dans des temps de
prière personnelle et communautaire, dans la lecture de la Parole,
la célébration eucharistique.
C’est par notre union profonde au Christ, par notre volonté de
lui consacrer la totalité de nos vies et de correspondre à son amour
que nous manifestons qu’Il est vivant.

- Témoigner que Jésus-Christ est proche
A travers nos divers engagements de religieuses de vie apostolique, notre désir de conformité à la charité du Christ nous conduit à revêtir ses sentiments. Une attitude d’humilité, un accueil simple et fraternel nous rendent plus proches de ceux que nous rencontrons. Nous voulons témoigner par notre vie de l’Amour de Dieu, de la tendresse de son Cœur pour tous les hommes. Notre Dieu est un Dieu proche.
En fidélité à l’orientation d’origine, nous continuons la mission dans des œuvres éducatives, le soin des malades et des personnes âgées, des activités de promotion humaine et sociale, des services paroissiaux et diocésains.

- Annoncer que son Amour est universel
Le caractère international de notre Congrégation ouvre nos cœurs et nos esprits à l’universalité de l’Amour de Dieu.
L’internationalité nous permet de créer des liens fraternels et de partager avec des hommes et des femmes de cultures et de races différentes, de travailler avec eux pour instaurer plus de justice, pour faire valoir leurs droits.
La disponibilité et la mobilité requises pour répondre aux besoins des pays éloignés dans lesquels nous sommes implantées, manifestent que l’Amour de Dieu n’a pas de frontière. De même, notre vie religieuse vécue en communauté, dans la diversité des personnes et des insertions, est une autre forme d’annonce de l’amour universel et gratuit du Cœur de Dieu.

Communauté en Essonne


La communauté habite la maison diocésaine (ancien Carmel). Elle est composée des membres de l’administration générale, c’est-à-dire de la Supérieure générale, des quatre Conseillères générales, de la Secrétaire et de l’Économe générales.

La mission principale de la Supérieure générale et du Conseil est d’animer, de gouverner et d’administrer l’ensemble de la congrégation répandue dans dix pays qu’elles visitent régulièrement.

A Montgeron se vivent des moments forts d’échange et de communion au cœur même de l’internationalité puisque les sœurs qui constituent la communauté viennent de différents pays : Etats-Unis, France, Polynésie française, Bénin.

L’équipe générale depuis le Chapitre général de Juillet 2013

Fraternité

Depuis 1989, des personnes trouvent auprès de la Congrégation une fraternité qui inspire leur prière et qui éclaire leur engagement dans leur famille, dans leur lieu de travail, dans la société et dans l’Église.

Ces baptisés, désireux d’approfondir leur foi et de vivre leur mission en Église, s’engagent, comme associés, à partager l’orientation spirituelle et le projet commun d’évangélisation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus.

Ils apportent à la Congrégation une énergie nouvelle, un rayonnement de la spiritualité et de la visée missionnaire de la Congrégation.

L’Association a été reconnue par Rome en 2002. Actuellement des groupes existent au Canada, aux USA, au Brésil, à Tahiti, à Madagascar, au Bénin, au Togo et en France, dans l’Ouest et dans le Sud.

Quelques témoignages d’Associés

" Dans la spiritualité du Cœur de Jésus, nous sommes sûrs de l’Amour que Jésus porte à chacun de nous, à chaque instant de notre vie. Nous devons donc faire grandir cet amour et essayer de le propager autour de nous, en famille, dans les joies ou dans les épreuves de la vie que chacun traverse, tôt ou tard ; se savoir aimés par Jésus nous désinstalle dans notre train-train quotidien."

" Le Projet commun d’Évangélisation m’invite à m’ouvrir à l’Amour gratuit de Dieu. La contemplation du Christ dans le don de son Amour pour tous les humains m’invite, à mon tour, à la gratuité envers les autres dans le don de moi-même. " Témoigner qu’Il est proche " alimente mon apostolat auprès des enfants, surtout les plus défavorisés."

" Nos rencontres régulières sont comme une piqûre de rappel… Notre étude continue des Ecritures en relation avec la Spiritualité du Sacré-Cœur m’aide à mieux comprendre la Parole de Dieu dans ma propre situation. Nous discutons de beaucoup de choses et de divers problèmes, tels que le point de vue catholique sur l’avortement et le divorce."

Contacts

- Adresse de la Communauté en Essonne
Supérieure Générale : Sr Elaine VOYER
55 avenue de la République - BP8
91230 MONTGERON
Tél. : 01 69 42 75 00

Courriel
Site

Mgr Michel Pansard
Protéger les océans
Vidéo du Pape
La Croix