Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Fête de Saint Corbinien - Retour en images

Fête de Saint Corbinien - Retour en images

Saint Corbinen

La traditionnelle fête de Saint-Corbinien revêtait ce dimanche 11 septembre 2016 une dimension toute spéciale. Les textes du jour semblaient être choisis tout spécialement pour ce triste jour anniversaire pour le monde. Mais plus de 1000 personnes étaient présentes, pour prier pour les victimes des attentats, prier pour la paix, prier pour les diacres du diocèse qui renouvelaient leur engagement, prier pour les diacres qui fêtaient leur jubilé.

Extraits de l’homélie de Mgr Dubost

Quand je lis les journaux, les messages sur le net, je suis inquiet de voir notre société se durcir, se diviser… Je vous propose de réfléchir tous ensemble et que nous agissions en chrétiens.
Les textes d’aujourd’hui nous présentent des personnes affrontées au mal
- Moïse (Ex 32, 7-11.13-14)
Son peuple se met à adorer une idole. Il prie Dieu non seulement de transformer son peuple, mais aussi de ne pas se mettre en colère.
- Paul (1 Tm 1, 12-17)
C’est l’image du jeune radicalisé. Il va en Syrie avec l’intention de tuer ceux qu’il pense être dans l’erreur.
- Le fils aîné (Lc 15, 1-32)
Il est jaloux, ne veut pas voir son frère et se met en colère contre son père.
- Saint-Corbinien : Il est à Arpajon et vit en ermite, il ne s’occupe pas des autres. Les malheurs de la Bavière, ce n’est pas son problème.
Comme ces hommes-là, nous sommes appelés à réfléchir. ..

Il y a cinq choses à faire :
- Rencontrer le Christ.
Il est venu sauver ceux qui sont dans l’erreur, il aime tous les hommes et toutes les femmes. Contempler le Christ, c’est ce qu’a fait Corbinien, il priait les psaumes, méditait l’Écriture, jeûnait, pratiquait l’hospitalité.
- Chercher la volonté de Dieu pour nous.
Corbinien a rencontré le pape. Il nous dit d’écouter l’Église qui nous aide à discerner la volonté de Dieu. Sur la statue de Saint Corbinien qui est dans la cathédrale vous pouvez voir de nombreuses griffures. Le sculpteur a voulu montrer que suivre la volonté de Dieu, ce n’est pas facile, c’est déchirant. Il faut chercher ce qu’il veut pour moi, là où je suis, sachant qu’il ne veut pas la même chose pour chacun de nous.
- Sortir
Le Pape François utilise beaucoup ce verbe. Le berger sort chercher la brebis égarée. Une femme allume pour retrouver une pièce puis rassemble ses voisines. Le père dans la parabole sort, à la rencontre de son fils cadet, mais aussi pour supplier son fils aîné. … Ne vous laissez pas enfermer dans votre milieu !
- Ne pas culpabiliser
Dieu est plus fort que nous. Le père de la parabole ne rejette pas le fils aîné, même si celui-ci ne pense pas juste. IL lui dit "tout ce qui est à moi est à toi". Dieu agit à l’identique avec nous.
- Etre sûr de la victoire
Nous sommes sûrs que le Christ rassemblera l’humanité dans la joie. Mais il le fait grâce à la Croix, en respectant la liberté de chacun. Les diacres qui sont ici nous rappellent que nous ne pouvons pas être signe de la vie éternelle si nous ne sommes pas signe de fraternité dans le monde. La certitude de la victoire ne conduit pas à imposer son avis. Le cœur de notre foi, c’est la Croix. Le Christ accepte de mourir et ne prend pas le pouvoir. Il en appelle au cœur.

Après la liturgie de la Parole, les diacres ont renouvelé leur engagement.

Mgr Dubost : Au jour de votre ordination diaconale, par amour du Christ et pour le service de son Église, vous avez reçu la charge du ministère qui vous était confié.
Devant votre Évêque et le peuple de Dieu rassemblés, renouvelez l’engagement pris au jour de votre ordination.
Voulez-vous accomplir votre fonction de diacre avec charité et simplicité de cœur, pour aider l’Évêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple chrétien ?

Les diacres : Oui, je le veux.

Mgr Dubost : Voulez-vous garder le mystère de la foi dans une conscience pure, et proclamer cette foi par la parole et par vos actes, fidèles à l’Evangile et à la tradition de l’Église ?

Les diacres : Oui, je le veux.

Mgr Dubost : Voulez-vous garder et développer un esprit de prière conforme à votre état et, dans la fidélité à cet esprit, célébrer la liturgie des Heures en union avec le peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier ?

Les diacres : Oui, je le veux.

Mgr Dubost : Voulez-vous conformer toute votre vie à l’exemple du Christ dont vous prenez sur l’autel le corps et le sang pour le distribuer aux fidèles ?

Les diacres : Oui, je le veux.
Mgr Dubost : Promettez-vous de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l’obéissance ?

Les diacres : Je le promets.
Je renouvelle mon engagement à accomplir mon ministère de diacre.
Je m’engage à croire à la Parole que je lis, à enseigner ce que je crois, à vivre ce que j’enseigne, dans la charité et l’esprit de service propre à mon ordination.

La messe suit son cours

et se termine par la célébration des diacres jubilaires :

- Daniel LAMBERT (25 ans)
- François VAUTRIN (10 ans)
- Jean-Louis MAS (10 ans)
- Philippe GERMAIN (10 ans)

Un tablier leur est remis, symbolisant la caractéristique de leur ministère, le service de la table et du frère. Le diacre Raimund RICHTER (délégué des diacres du diocèse de Munich – Freising) qui accompagnait le groupe de paroissiens allemands a reçu lui aussi son tablier pour ses 4 ans de ministère.

Délégation munichoise
Chronique des saints