Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Dédicace de l’église Saint-Pierre à Saint-Pierre-du-Perray retour en (...)

Dédicace de l’église Saint-Pierre
à Saint-Pierre-du-Perray
retour en images

Dimanche 14 février 2016, la nouvelle église Saint-Pierre, à Saint-Pierre-du-Perray était bondée pour la grande fête de la dédicace. Temps maussade et premier dimanche de Carême n’ont en rien perturbé la joie et l’enthousiasme des paroissiens, donateurs, élus, VIP, curieux, et d’un groupe de scouts (SUF de Soisy-Sénart-Corbeil), qui ont afflué dès 9h. La messe était animée par le chœur diocésain.

Rite d’ouverture

La célébration commence dans le Narthex où sont rassemblés Mgr Dubost, Mgr Bobière - Vicaire Général, le père Camara - prêtre du lieu, , Jacques Dovèze - diacre, Gérard Simonin - cérémoniaire, ainsi que Marc Depeyre - architecte, Patrick Paronneau - chef des travaux, Bruno Keller - président des Chantiers du Cardinal (représentant l’ensemble des donateurs), Jacques Monin - qui a suivi de près tout le chantier, et Alain Divoire - responsable de la toute nouvelle Équipe Animatrice de la paroisse.

La porte de l’église est fermée à cléf. Après la salutation de Mgr Dubost, l’architecte s’adresse à lui :

Monseigneur, nous vous remettons cette nouvelle église destinée à rassembler le peuple de Dieu. Recevez-en maintenant les clés, symbole de l’appartenance de cet édifice au diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes.

Monseigneur Dubost remet les clés au Père Évariste, puis avec le pied de la crosse, il frappe 3 fois les portes en disant :
Ouvrez-vous, portes éternelles, laissez entrer le roi de gloire.
Il entre dans l’église en traçant avec sa crosse un signe de croix sur le seuil.

Avant la bénédiction du baptistère et de l’église, Monseigneur Bobière lit un message du Cardinal Reinhard Marx, archevêque du diocèse de Freising-Munich, jumelé avec celui d’Évry-Corbeil - Essonnes.

Pour la Fête de Consécration de votre nouvelle église je vous salue très cordialement. Consacrer une église est vraiment une grande fête émouvante. Il faut beaucoup de préparations avant de célébrer ensemble un tel jour festif. Il n’est pas de tout évident de construire une église nouvelle dans une ville. Pour cette décision on a besoin de courage, force de persuasion, beaucoup de gens qui participent et avant tout confiance en Dieu... lire la suite

Mgr Dubost asperge le peuple, puis les murs de l’église, l’autel, l’ambon, et le siège de présidence.

Que Dieu, le Père des miséricordes, soit présent dans cette maison de prière, et, par la grâce de l’Esprit Saint, qu’il purifie notre cœur, temple vivant dont il fait se demeure.

Liturgie de la Parole

Trois enfants apportent le lectionnaire à Mgr Dubost qui le remet aux lecteurs :
Que résonne en ce lieu la Parole de Dieu : puissiez-vous y découvrir le mystère du Christ et l’annonce de votre salut dans l’Église.

Extrait de l’homélie de Mgr Dubost
... Cette église construite en dur exprime notre résistance.
... Elle proclame à la face du monde, alors que nous sommes toujours pressés, qu’il est bien de nous arrêter. Cette église est une oasis de silence offerte à ceux qui cherchent le sens de leur vie. Qu’ils soient chrétiens ou pas, ils sont les bienvenus ici. Elle invite à résister à l’air du temps et murmure à tous ceux qui sont autour : « Prends le temps de réfléchir à ce que tu fais ! ».

... Cette église est une oasis construite autour de la Parole de Dieu, autour de la Bible. Nous pensons, nous, chrétiens, que ce que nous avons à offrir au monde est le Verbe, la Parole de Dieu. Et cette Parole de Dieu, nous la découvrons à travers la Bible... Dans notre société, il y a beaucoup d’avis sur le monde, sur les directions à prendre ... mais l’essentiel, c’est Dieu et il nous parle à travers l’Écriture. C’est résister à l’air du temps que de s’y référer.

... Cette église... est un lieu de rassemblement des chrétiens. Il est capital, dans le monde d’aujourd’hui, d’être capables de se réunir entre personnes différentes. Dans cette assemblée, nous venons de tous les coins du monde, nos cultures sont très différentes... Chacun, ici, a sa place. Notre communauté dit, à ce monde qui manque de lien social, qu’il est possible de faire société. Et c’est capital !

Télécharger l’homélie

Prière de dédicace et onctions

Avant la prière de dédicace, et tout de suite après la profession de foi, l’assemblée se tourne vers le Christ pour la litanie des saints.

Nous t’exaltons, Seigneur, et nous te bénissons, toi qui as voulu, dans un admirable dessein de ton amour, que le mystère de cet autel, préfiguré jadis de diverses manières, trouve son accomplissement dans le Christ...
... C’est pourquoi nous te supplions, Seigneur : du haut du ciel, répands ta bénédiction
sur l’autel qui a été bâti en cette église ; qu’ils soit pour toujours consacré au sacrifice du Christ, qu’il soit la table du Seigneur où ton peuple viendra refaire ses forces.
Que cet autel soit pour nous le symbole du Christ, car c’est de son côté transpercé qu’il laissa couler l’eau et le sang, source des sacrements de l’Église.
Que cet autel soit la table de fête où les convives du Christ afflueront dans la joie : en se déchargeant sur toi, Père, de leurs soucis et de leurs fardeaux, qu’ils reprennent ici courage pour une étape nouvelle.
Que cet autel soit un lieu de paix et de profonde communion avec toi pour que tes enfants, nourris du corps et du sang de ton Fils, et abreuvés de son Esprit, grandissent dans ton amour.
Qu’il soit source d’unité pour l’Église et source d’union entre les frères : que tes fidèles rassemblés autour de lui y puisent un esprit de vraie charité.
Qu’il soit le centre de notre louange et de notre action de grâce jusqu’au jour où nous parviendrons, exultant de joie, dans les demeures du ciel, là où nous t’offrirons sans fin le sacrifice de louange avec le Christ, souverain Prêtre et vivant Autel, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Que monte devant toi, Seigneur, notre prière, comme la fumée de cet encens, et comme son parfum dans cette demeure, que ton Église répande par le monde la joie et la grâce du Christ.

La parure de l’autel indique que l’autel chrétien est l’autel du sacrifice eucharistique et la table du Seigneur, que les prêtres et les fidèles entourent, pour célébrer, dans une seule et même action mais avec des rôles différents, le mémorial de la mort et de la résurrection du Christ et pour partager le repas du Seigneur. C’est pourquoi l’autel reçoit une parure de fête.
L’illumination de l’autel, suivie par celle de l’église, signale que le Christ est la « lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » dont la clarté fait resplendir l’Église et par elle toute la famille des hommes.

Liturgie eucharistique

La messe suit son cours, comme une liturgie ordinaire, avec l’offertoire, la prière eucharistique...

Après les nombreux remerciements adressés aux entreprises, aux artistes... Monseigneur Dubost remet aux membre de l’équipe animatrice leur lettre de mission.

Puis c’est la bénédiction finale :
... Dieu vous envoie comme témoin du Christ
au milieu des hommes ;
qu’il vous donne de les gagner au Christ
par le témoignage de votre vie...

Tout le monde est invité autour d’un cocktail au complexe sportif situé juste à côté de la nouvelle église St-Pierre.

Un grand merci aux photographes occasionnel, Claude Porchon et Michel Pourny grâce à qui nous avons pu réalisé cette page.
Merci aussi à Nicolas, cameraman d’un jour qui nous permettra de réaliser un film souvenir.

- Bon de commande de l’ensemble DVD réalisé par le service communication.
Film de la construction de l’église.
Film sur le parcours d’une cloche de la fonte au clocher.
Film sur la célébration de bénédiction des cloches.
Film de la célébration de dédicace et de consécration.

Vidéo souvenir réalisée par les Chantiers du Cardinal

« La résistance de l’amitié » from Chantiers du Cardinal on Vimeo.

Vidéo souvenir réalisée par KTO TV

"C’est quoi un prêtre, pour vous ?"
Un court-métrage de 5’ produit et réalisé par Éric JULIEN
La Croix