Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Corbeil-Essonnes Saint Spire

Corbeil-Essonnes
Saint Spire

L’église Saint Spire fut construite au 10ème siècle pour recevoir les reliques de Saint Exupère, premier évêque de Bayeux, dont le nom fut par la suite déformé en Saint Spire.

Cette première église fut détruite et reconstruite du 12ème au 15ème siècle. La nef à 3 vaisseaux du 12ème a été voûtée d’ogives aux 14ème et 15ème siècles. La tour-clocher ainsi que les chapelles latérales datent des 13ème et 14ème siècles. La porte du cloître, en style ogival, a été construite au 14ème, enfin le chœur gothique à cinq pans date du 15ème siècle.

L’église Saint Spire devient cathédrale en 1966, avec la création du département de l’Essonne.

A l’intérieur on peut remarquer les boiseries et le mobilier (chaire, buffet d’orgue, consoles…) du 17ème siècle ainsi que le gisant du comte Haymon, maître d’œuvre de la première église et mort en 957. A remarquer également les sculptures de personnages et d’animaux du 16ème siècle qui encadrent la porte de la sacristie.

Détruits par les bombardements du 13 août 1944, les vitraux furent remplacés en 1946.

St Leu & St Spire
La Cène
La femme adultère

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral de Corbeil-Essonnes

Autres églises de Corbeil-Essonnes
- Saint Etienne
- Notre Dame de la Paix à Montconseil
- Saint Joseph – Les Tarterêts
- Saint Paul – Moulin Galant

Site de la paroisse

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.