Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Tourisme et patrimoine > Circuit de Vert-le-Petit à Itteville par Saint-Vrain en longeant l’Essonne (...)

Circuit de Vert-le-Petit à Itteville
par Saint-Vrain
en longeant l’Essonne et la Juine

{{}}

église de Vert-le-Petit

Généralités
- Distance : 12,5 km – durée 3h30
- Départ et arrivée : église de Vert-le-Petit
- Accès : Gare RER D à Ballancourt
- Balisage : rouge et blanc GR 111 C, blanc et jaune PR.

A voir :
- A Vert-le-Petit : église Saint-Martin de Vert-le-Petit (XII-XVIII° siècle),
- A Ballancourt : église Saint-Martin ( XIX° siècle),
- A Itteville : église Saint-Germain, classée Monument Historique (XI-XV° siècle)
- A Saint-Vrain : église Saint-Caprais (XIII°siècle -1750).
- A proximité : château du Saussay (ouvert le dimanche).

église de Saint-Vrain

Se restaurer :
Tous commerces et brasseries dans les villages traversés.

Carte IGN : Carte IGN 2316 ET
Très agréable chemin qui longe l’Essonne et la Juine.

Circuit
- De l’église de Vert-le-Petit, aller à la base nautique, puis traverser l’Essonne sur un pont de bois.
- Rejoindre alors le GR 111C, le prendre vers la droite, il empreinte d’abord une petite route au milieu de l’Essonne, qui devient un chemin.
- Au bout de la jetée, tourner à gauche : le GR emprunte la D17.
- Traverser le deuxième bras de l’Essonne.
- Continuer sur le GR 111C qui tourne tout de suite à droite en empruntant la D 174.

église de Saint-Vrain

- Poursuivre sur cette petite route le long de l’Essonne pendant 1,2 km.
- Lorsque le GR part vers la gauche, tourner à droite en prenant la D 74
- Traverser l’Essonne, suivre le PR qui laisse la D 74 et passe le long de la station d’épuration, il oblique alors vers la droite et conduit au bout de 500m à Itteville, puis aux commerces et à l’église ( à voir aussi quelques vieilles maison dans d’Itteville).
- A l’église, tourner à droite en quittant la rue principale et descendre ainsi vers les marais de la Juine.
- Rejoindre ainsi le PR, le prendre vers la droite, il longe les marais d’Itteville et la Juine.
- Suivre ce PR pendant 2km.
- Arrivé à la sortie des marais, le PR tourne à gauche et conduit à l’église de Saint-Vrain.
- 50 m avant l’église, le PR de Vert-le-Petit emprunte une rue appelé aussi chemin de Montcouard.
- Au bout de 500m ce PR emprunte sur la droite un chemin qui passe sous des lignes à haute tension. Il rejoint la D31que l’on suit pendant 150m.
- Tourner encore à droite en prenant une route carrossable (à suivre 100m), et de nouveau à droite (250m)
- Puis tourner complètement à gauche pour atteindre le centre de Vert-le-Petit à 500m.

Télécharger le circuit

La vidéo du pape François
Les droits des travailleurs et des chômeurs
Octobre 2017