Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Chatignonville Saint Mamert

Chatignonville
Saint Mamert

La modeste église de Chatignonville est remarquable à plus d’un titre, par son unité de style, par sa décoration intérieure et enfin par sa dédicace à Saint Mamert, ce qui est unique en Essonne.

Construite vraisemblablement au 15ème siècle et richement décorée par la suite, cette église a été très bien rénovée dans les années 1990. A l’occasion de cette rénovation, on a pu dégager, sous une couche de plâtre, la magnifique charpente d’origine avec ses blochets sculptés en forme de têtes d’animaux.

La rénovation a également permis de découvrir sous les repeints du 17ème siècle, une fresque représentant une procession de bénédictines, cette fresque daterait de l’époque de la construction de l’église, c’est-à-dire du 15ème siècle.

Une grande partie du mobilier dont le retable et la chaire datent du 17ème siècle.
Saint Mamert, fêté le 11 mai, est populaire parmi les jardiniers, car il est le premier « saint de glace ».

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral de Dourdan

Site de la paroisse

Les tablettes de la foi