Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Évêque, prêtres, diacres, religieux(ses), laïcs > Les Conseils de l’évêque > Cellule d’écoute des victimes d’abus sexuels envers des mineurs dans le (...)

Cellule d’écoute des victimes d’abus sexuels
envers des mineurs dans le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes

Contre la pédophilie

Lutter contre la pédophilie

« Il n’y pas de place dans le ministère de l’Église pour ceux qui commettent ces abus, et je m’engage à ne pas tolérer le mal infligé à un mineur, par qui que ce soit, indépendamment de son état clérical. Tous les évêques doivent exercer leur service pastoral avec le plus grand soin pour assurer la protection des mineurs. »
Pape François – 7 juillet 2014

Depuis plusieurs années le diocèse d’Évry a mis en œuvre auprès des acteurs en pastorale le document “Lutter contre la pédophilie” (édité par la CEF) en les aidant à prendre la mesure de la gravité des actes qui auraient pu être commis. Suite à ce travail, une cellule d’écoute est mise en place pour accueillir et écouter d’éventuelles victimes d’abus sexuels envers des mineurs qui se présenteraient à elle.
Le diocèse encourage tout d’abord ces personnes à s’adresser à la justice en déposant un signalement ou une plainte dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou directement auprès du Procureur de la République :

Tribunal de grande instance d’Évry
9 rue des Mazières 91012 Évry

Un courrier peut aussi être envoyé directement à l’évêque d’Évry :

Maison Diocésaine
21 Cours Mgr Roméro
91000 Évry

Une cellule d’écoute sur le diocèse d’Évry.

Pour l’aider dans l’accueil des victimes éventuelles, l’évêque d’Évry a mis en place depuis le 1er janvier 2017 une cellule d’écoute des personnes victimes d’abus sexuels, alors qu’elles étaient mineures, de la part de personnes exerçant des responsabilités dans l’Église. Cette cellule est constituée de 4 membres, hommes et femmes, qui sont chargés de recevoir ces personnes.

Cette cellule peut être contactée par plusieurs moyens :

1. par message électronique à l’adresse suivante :
    paroledevictimes91@eveche-evry.com

2. par téléphone
    01 60 91 17 05.
    La personne est invitée à laisser un message sur répondeur.

Dans les deux cas, la personne appelante laissera son identité et ses coordonnées pour pouvoir être contactée par un membre de la cellule qui lui proposera un rendez-vous avec 2 membres de la cellule. Après l’entretien, un compte-rendu sera fait à l’évêque qui donnera suite en s’appuyant sur les conseils de la cellule.

N’hésitez pas à communiquer les coordonnées de cette cellule à ceux qui en auraient besoin.
Télécharger le tract

Une cellule également au niveau national

Il est possible également de prendre contact avec la cellule permanente de lutte contre la pédophilie mise en place au niveau de l’Église de France :
paroledevictimes@cef.fr

Au niveau national
Au niveau de l’Église de France

Par ailleurs, un travail de prévention auprès de tous les éducateurs, animateur, prêtres, séminaristes est entrepris.
Ainsi des journée de formations en lien avec le CRIAVS ( Centre de Ressources pour Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles) d’Île-de-France et l’association "Une Vie" sont organisées dans le diocése.

-  Site National , mis en place par la Conférence des Évêques de France.
Pour en savoir plus sur l’écoute et l’accompagnement proposés par l’Église en France. Pour prévenir, détecter, alerter et agir, comprendre, faire face

- Lutte contre a pédophilie : une commission indépendante et de nouvelles mesures pour l’Église de France
Dans la suite des travaux déjà entamés et dans l’élan donné par la rencontre de avec les personnes victimes, les évêques de France ont décidé la mise en place d’une commission indépendante pour faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Eglise catholique depuis 1950, pour comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et pour faire des préconisations. Cette commission devra aussi évaluer les mesures prises par la Conférence des évêques de France depuis les années 2000.
Elle rendra public un rapport d’ici 18 mois à 2 ans.
Lire le communiqué de la CEF

Document de référence
AU niveau de l’Église de France

1. Lire la lettre du Pape François au Peuple de Dieu.
    En août 2018, le pape François a souhaité s’adressé directement aux fidèles à propos des abus sexuels perpétués au sein de l’Église, considérant que " l’ampleur et la gravité des faits exigent que nous réagissions de manière globale et communautaire..."

2. Rapport de la Conférence de Évêques de France sur la lutte contre la pédophilie dans l’Église. Lire.

3. Lire le message du 12 septembre des évêques du Conseil Permanent adressé au Peuple de Dieu qui est en France.

4. Brochure "Lutter contre la Pédophilie", disponible à la Procure d’Évry ou à commander sur internet