Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Boussy-Saint-Antoine Saint Pierre

Boussy-Saint-Antoine
Saint Pierre

Le Saint-Antoine de Boussy Saint-Antoine n’est pas celui de Padoue. C’est Saint-Antoine l’Égyptien, né vers 260, dans une famille aisée ; il se fit ermite au désert dès l’âge de 18 ans ; ses pieux conseils et ses instructions attirèrent à lui de nombreux disciples et, pour eux, il fonda les premiers monastères. Il mourut presque centenaire, en 356.

L’église de Boussy est quant à elle, dédiée à Saint-Pierre, son second patron étant Saint-Eutrope, évêque de Saintes au 4ème siècle.

L’église de Boussy a été reconstruite à la fin du 16ème siècle sur les assises d’une chapelle primitive. Et elle a été plusieurs fois restaurée aux 17ème 19ème et 20ème siècles.

Chapiteau armorié

Dans le mur nord, un chapiteau armorié a été découvert récemment : on y voit deux anges qui tiennent un écusson sur lequel se trouve une roue et un glaive,

La signification de ces armoiries comme l’origine de ce chapiteau du 13ème siècle restent mystérieuses (un réemploi d’un chapiteau la chapelle primitive ?)

- Page du site de secteur sur cette église

Site de la paroisse

Les tablettes de la foi