Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Pastorale des familles > La vie des familles > Association familiale catholique

Association familiale catholique

Tous ceux qui défendent l’intérêt de la famille auprès des pouvoirs publics

Le mouvement Associations Familiales Catholiques (AFC)
L’Association Familiale Catholique est un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service
de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.

• Missions
    Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.

Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative.

Être une force de propositions permanentes auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et
    l’accueil de l’enfant soient facilités

• Fonctionnement
    La vie du mouvement repose sur les associations locales : les familles adhérent directement à une AFC locale. Elles sont trois en Essonne :
    * AFC de la vallée de l’Yvette (centrée sur l’Yvette de Palaiseau à Orsay)
    * AFC de Dourdan et de l’Hurepoix (le sud-ouest de l’Essonne)
    * AFC du Val d’Yerres et de ses environs (est de l’Essonne)

Ces trois AFC sont réunies au sein de la Fédération de l’Essonne rattachée à la Confédération Nationale.

• La doctrine sociale de l’Eglise
    L’enracinement des AFC dans l’Eglise est exprimé dans leurs statuts : « les AFC fondent leurs actions sur l’enseignement familial et
    social de l’Eglise Catholique.
     »

• Les chantiers-éducation
    Depuis 1990, les Chantiers-Éducation , créés au sein des AFC, soutiennent les parents dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants. Les Chantiers-Éducation sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.

Concrètement, en équipe de 6 à 10, les parents se rencontrent une fois par mois pendant l’année scolaire. Les sujets peuvent être variés comme par exemple les rivalités frères-sœurs, l’articulation vie familiale-vie professionnelle, les écrans, les peurs de nos enfants, la confiance en soi, l’autonomie… Les participants y enrichissent leurs expériences quotidiennes d’éducation et développent leurs compétences à rechercher le bien pour chaque enfant.

Plutôt que des lieux d’apprentissage, ce sont des « chantiers » où l’on construit ensemble.

Ce service est ouvert à tous, adhérents ou non.

Le principe est le respect de la diversité des situations et des origines, qui permet notamment à toutes les personnes qui acceptent le cadre de références proposé, d’ouvrir les chantiers-éducation .

Le service fait partie des Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP), mis en place par la Délégation interministérielle à la famille.

Contact et renseignements : courriel

• Représenter les familles
    Les AFC représentent les familles directement auprès des Pouvoirs Publics et par l’intermédiaire de l’Union Nationale des Associations
    Familiales, des URAF (au niveau régional) et des UDAF (au niveau départemental). En leur nom propre ou au titre de l’UNAF, les AFC
    représentent également les familles dans différentes instances : Conseil Economique et Social, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Conseil National de la Consommation, etc.
  • Contact diocésain :
    Fabrice CLARET - Mail

Autres articles de la Rubrique Vie des Familles

- Accompagnement des couples
- Enfants handicapés
- Familles en deuil
- La séparation, le divorce et les divorcés remariés
- Préparation au mariage

L’équipe diocésaine de la Pastorale familiale.

Un nouveau synode pour le diocèse en 2020