Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Action Catholique des Milieux Indépendants

Action Catholique des Milieux Indépendants

Actualité

Vous avez dit « famille » ?

À l’occasion de l’ouverture du Synode sur la Famille le Comité National de l’ACI a rédigé une déclaration ...

"Aujourd’hui des personnes s’engagent, au-delà d’elles même, sous des formes différentes pour fonder une famille.
Dans la tradition chrétienne, l’amour est premier. La famille traditionnelle est une des modalités de sa réalisation : nous sommes appelés à reconnaître aussi l’amour à l’œuvre ailleurs et plus largement.
Dépassant les positions individuelles et collectives, les crispations, voire les affrontements autour de la famille, le Comité National de l’ACI (Action catholique des Milieux Indépendants), invite ses membres et ceux qu’ils approchent, à regarder, discerner et accueillir la vie qui jaillit au cœur même de la diversité des familles
aujourd’hui, vie qui transfigure toutes les formes de famille..."

Lire la suite

*********************************


Les nouvelles orientations de l’ACI, pour 2013-2016, orientations votées au dernier Conseil National.

*****

- Témoignage donné par Eliane et Philippe Moulin
à l’occasion de la présentation de l’ACI lors d’une célébration dominicale de la paroisse St Martin de Palaiseau, résentation demandée par l’Equipe Animatrice, dans le cadre d’une présentation de tous les mouvements et services existant sur la paroisse....

Intervention Philippe
Nous sommes membres de l’équipe locale ACI d’Orsay. En équipe depuis à peine 2 ans, le mouvement ACI nous a invité à participer au WE de rencontre « jeunes adultes » en octobre dernier, dont le thème proposé était « trouver sa place aujourd’hui. Et se laisser déplacer ».
A la première évocation, il est vrai, nous étions un peu circonspects. Cette impression s’estompa très vite lorsque nous fûmes pris en charge chaleureusement par l’équipe d’accueil, le parc de Jambville nous offrant ses belles couleurs automnales sous un soleil radieux. Mais aussi de par les nombreux enseignements, témoignages et carrefours qui alimentèrent notre réflexion, à l’image de la phrase de Saint Paul qui accompagna nos échanges durant tout le WE. Je cite Romain chapitre 12 verset 2 :
« Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez –vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait »
Bref, il ne restait pour ce we qu’à trouver sa place …..et se laisser déplacer

Intervention Eliane
Ce WE a été pour moi un temps fort de pause et de réflexion, et un temps de relation.
En Effet, j’ai vécu des échanges profonds en vérité, en simplicité, sans peur du jugement de l’autre, dans l’écoute et le grand respect de chacun. Ce qui m’a particulièrement frappé dans le groupe, c’est la grande qualité des échanges bien que personne ne se connaissait. Nous étions tous heureux de prendre un temps pour réfléchir et partager notre foi.
Trouver sa place, demande tout d’abord de bien connaitre son désir, pour se positionner, c’est être capable de dire « je peux faire ceci ou cela » mais aussi c’est être capable de dire « je ne peux tout assumer et assurer », tout est question d’ajustement dans 1 temps et lieu donné.
Trouver sa place, c’est aussi savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu.
Se laisser déplacer m’a ouvert des perspectives nouvelles dans ma vie de couple, avec mes enfants ou li faut accepter de s’adapter à chaque nouvelle étape de leur vie, dans le milieu professionnel.
Se laisser déplacer m’invite à me laisser transformer, et être toujours dans la dynamique du mouvement, pas toute seule, mais avec les autres.
Ce WE a été porteur pour moi dans le sens ou je me pose plus aisément la question, face à une situation : Suis-je à ma place et est-ce que j‘accepte de me laisser déplacer ?
Oui vivre un tel WE en ACI m’a permis de me ressourcer et m’a ouvert de vraies pistes de réflexions sur le sens de ma vie, comment être acteur sur mes différents lieux de vie, en lien bien sûr avec une relecture de vie à la lumière de l’évangile.
Tout cela m’invite à cheminer et approfondir mon engagement chrétien.

Intervention Philippe
Pour ma part, ce WE m’a permis de mieux sentir la démarche proposée par l’ACI et notamment la trilogie du « regarder, discerner transformer » aussi bien pour le partage en équipe locale, que pour être acteur de ce monde. En effet, j’ai compris que faire le récit de sa vie avec d’autres fait surgir du neuf, l’important c’est d’être en mouvement. Mais cet élan, ne peut s’accomplir seul. Aussi vivre en mouvement d’Eglise, tel l’ACI, ou la vie d’équipe nous aide à discerner comment l’Esprit de Dieu nous travaille au quotidien, à quoi il nous appelle pour agir là ou nous sommes pour participer à l’annonce de l’Evangile. Ainsi va notre chemin et notre histoire. Encore faut-il accepter de se laisser déplacer et transformer ? Nul doute que ce week-end à posé pour moi les pierres d’un renouvellement : transformer ma façon de penser pour transformer mes dispositions à l’action.

Merci au mouvement ACI pour ce WE


Télécharger le texte

*****

Equipes en Essonne

- 14 équipes d’environ 10 personnes
- équipes d’hommes, équipes de femmes, équipes d’hommes et de femmes, équipes de couples. Elles sont pour la plupart accompagnées par un aumônier. Elles se réunissent en moyenne une fois par mois.

-  Membres des équipes : la plupart sont actifs, certains retraités ; salariés du secteur public ou du secteur privé, cadres, techniciens, employés, enseignants, femmes au foyer ...

- Activité des équipes : des rencontres autour d’un thème et d’un choix de textes de la Parole de Dieu proposés chaque année par le mouvement. Cela permet de conduire une démarche de révision de vie, c’est-à-dire :

  • Réaliser le sens et le poids de nos actes de chaque jour, pourquoi on s’engage avec d’autres, au nom de quoi.
  • Repérer à quel point nos histoires familiales, nos lieux de vie, nos engagements professionnels et sociaux nous relient aux autres, nous situent dans la société et dans l’histoire collective.
  • Découvrir que la parole de Dieu peut donner un sens à notre existence et à nos choix quotidiens. Nous pouvons être amenés à témoigner de notre foi.

Temps forts

- Une réunion de rentrée en septembre durant laquelle on présente le thème de l’année à venir.
- Une journée diocésaine de rencontre et partage entre toutes les équipes sur des thèmes variés est proposée en cours d’année afin de permettre d’approfondir la démarche de Foi.
- Une réunion de relecture en mai ou juin. La relecture des comptes-rendus au niveau du diocèse permet à chacun de découvrir la richesse des transformations de personnes et de groupes de personnes vécues par d’autres équipes.

Contacts

- Coordinatrice diocésaine : Mme Élisabeth VAICHERE
Tél. : 01 60 85 04 86
Courriel
- Aumônier diocésain : P. Lucas CHUFFART
- Memebres du bureau : Philippe MOULIN, Élisabeth PERVES

- site National

Des équipes vous accueillent

Équilibre de vie, travail, vie à deux/vie de célibataire, enfants, foi, authenticité, engagement ... des mots clés qui résonnent dans votre vie. Ils évoquent bonheurs, questions, tâtonnements, tensions.
Vous souhaitez en parler avec d’autres ? faire une pause dans votre vie ? mieux l’accueillir, y découvrir aussi la présence de Dieu et les appels à l’espérance qu’Il nous murmure ?
L’ACI vous offre la possibilité de rencontrer, dans des équipes de réflexion proches de chez vous, des hommes et des femmes qui partagent vos préoccupations et vos recherches.

  • Prendre le temps d’accueillir la vie telle qu’elle est.
  • Mieux comprendre qui vous êtes, ce qui vous fait agir.
  • Eclairer vos choix, leurs implications dans la société ...
    C’est ce que vous propose l’ACI !
    Une manière de rencontrer Jésus-Christ et de vivre pleinement un chemin d’Évangile !

Des lieux de dialogue

L’ACI vous propose une vie d’équipe pour :
- Prendre du recul et partager en confiance ce que vous vivez quotidiennement (situations personnelles ou plus collectives, événements qui ont des répercussions sur la vie en société ...).
- Donner sens et cohérence à vos vies, et découvrir ce Dieu déjà présent, souvent caché,
- Transformer vos manières d’être et d’agir en les confrontant aux valeurs évangéliques,
-  Proposer ces changements aux personnes que vous côtoyez plus largement.
Une vie d’équipe où chacun a la possibilité, individuellement ou en couple, de vivre et d’approfondir sa foi, même balbutiante.

La spiritualité de l’ACI

Sa spiritualité se vit dans l’attention à la vie de tous les jours et au contact de la Parole de Dieu.

Ses convictions ?
Dieu aime le monde. Son amour, incarné en Jésus-Christ, se vit dans les évènements quotidiens et la vie de tout homme ; il se dit dans les réalités, les questions et réponses des hommes quand ceux-ci se laissent animer par l’Esprit Saint.

La démarche spirituelle qu’elle vous propose ?
Prendre au sérieux la vie de tout homme et de toute femme, avec un regard d’amour et de foi, en privilégiant le mode du dialogue y compris avec l’autre différent pour transformer nos manières de penser et d’agir et pour construire ensemble un monde où tout homme à sa place.

- Spiritualité de l’ACI - Annexe du n°44 de juin 2008


Mgr Michel Pansard
Nuit des églises édition 2019
La Croix