Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Abbéville-la-Rivière Saint-Julien-le-Pauvre

Abbéville-la-Rivière
Saint-Julien-le-Pauvre

L’église Saint Julien-le-Pauvre, construite au 12ème siècle, fut mainte fois remaniée au fil des siècles. De l’époque romane, on remarque le clocher coiffé d’un toit en bâtière et le portail protégé par un porche. Le plan de l’église est simple : La nef et le bas-côté sont terminés par un chœur à chevet plat.

L’intérieur abrite un mobilier intéressant dont une statue équestre de Saint Julien du 17ème et une dalle funéraire datée de 1309, ces deux pièces sont classées aux Monuments Historiques.

L’église d’Abbéville sert aussi d’église paroissiale au village voisin d’Arrancourt dont l’église, trop vétuste, a été démolie en 1939.

Plus d’information sur le site du secteur pastoral de Méréville

site de la paroisse

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.