Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Actualité, agenda, événements > Toute l’actualité > 34ème Journées Européennes du Patrimoine

34ème Journées Européennes du Patrimoine

Journées Patrimoine

Samedi 16 et dimanche 17 septembre. De nombreuses paroisses proposent des animations à l’occasion des Journées du Patrimoines. Voici une liste des événements communiqués par les différents secteurs.
Le thème de cette 34ème édition des Journées européennes du Patrimoine est : "Jeunesse et patrimoine".

Authon la Plaine - église St Aubin
- Samedi 16 septembre
· de 10h à 17h : visite libre de l’église ou commentée à la demande
· 17 h concert de musique d’Irlande et de Bretagne par Janine Hingston-Risseeuw (flûte traversière et chant) et Yvon Le Quellec (harpe celtique et chant) - participation libre.
·18h30 : messe
- Dimanche 17 septembre
· de 10h - 18h : visite libre de l’église ou commentée à la demande.
Et, de façon permanente les deux jours, circuit pédestre de découverte du petit patrimoine du village (lieux de vie) : promenade d’une heure environ.

Bouville - église Saint-Martin
L’église Saint-Martin est située au centre du village dit le Petit Bouville. L’autre partie du village, le hameau du Grand Bouville, étant située sur la route d’Étampes à Milly la Forêt. La tour clocher est la partie la plus ancienne le l’église, elle date du XIIIe siècle. La nef fut presque entièrement reconstruite aux XIVe et XVe siècles ; le chœur, voûté sur croisées d’ogives, est plus récent car il date du XVIIIe siècle. Le mobilier de cette église est très intéressant. Le vitrail de Sainte Julienne est un témoignage de la dévotion à cette sainte très populaire dans la région, qui était invoquée au moment des épidémies.
Concert de trompes
- Samedi 16 Septembre 2017 - de 17h à 18h. Un concert de trompes viendra clore la journée portes ouvertes de l’église Saint Martin de Bouville.
Concert par l’école de trompes de Bouville et les trompes Saint Denis de Moigny.

Champcueil - église Notre-Dame de l’Assomption
Entre histoire et mythes transmis de génération en génération...

Des habitants de Champcueil par le biais du foyer Rural(Section Champrecueil et la Médiathèque) ont écrit un scénario pour une visite théâtralisée de l’église Notre Dame de l’Assomption !
Samedi 16 septembre à 16h - visite commentée
Dimanche 17 septembre à 11h - visite commentée
La visite transportera l’auditeur en l’an de grâce 1240 ... époque où l’église a connu beaucoup de rénovations... Le maître d’oeuvre va à la rencontre des habitants de Chancolia .. un jour extraordinaire où la reine Blanche de Castille en visite doit le rencontrer accompagné de Dame Péronnelle une jeune Vicomtesse de Beauvais-Champcueil ... Il explique les travaux ainsi que ses projets prévus avec Péronnelle !
Scénario écrit par 4 Champcueillois, scénarisé par une metteur en scène Carole Rivière. Les informations historiques sont puisées dans le livre de Bernard Pacory" Champcueil L’histoire retrouvée"
Avec la participation de la chorale "Les chants cueillis" et de Musique et Patrimoine(orgue)
Visite libre de l’église tout le week end - expositions de panneaux pour aller plus loin...

Epinay-sur-Orge - église St Gilles-St Leu
Dimanche 17 septembre - 15h15 - Concert César Franck, Gabriel Fauré & Saint-Saëns , par Les Amis de l’Orgue, Ars Cantoria & la Cavatine.
16h30 - visite guidée de l’Église et de l’orgue Merklin par groupe de 20 personnes. 

Etiolles - église Saint Martin
Dimanche 17 septembre - 16h - une visite/conférence de l’église Saint Martin , animée par M. Yves Neveu.

Évry

  • Musée Paul Delouvrier - Samedi 17 et dimanche 18 septembre – à partir de 10h.
    Visite guidée des collections permanentes.
    De l’art sacré à la création contemporaine, en passant par l’Afrique et l’océan Indien, partez à la découverte des collections du musée Paul Delouvrier.
    Depuis sa création en 2007, le musée Paul Delouvrier s’est peu à peu enrichi jusqu’à devenir l’un des principaux lieux d’exposition d’art africain en Île-de-France. Il rassemble notamment une vaste collection d’objets d’art et d’artisanat d’Ethiopie et de l’océan Indien : mobilier, statues, objets domestiques, mais aussi icônes, parchemins et objets de culte, parfois uniques en France.
    Cette remarquable collection présentée sur quatre niveaux de galeries, est complétée par les œuvres d’artistes contemporains tels que Guy Weir, Abiy Gediyon ou encore Hugues Rakotomalala, qui assurent un lien coloré et émouvant avec l’Afrique d’aujourd’hui.
    Le musée accueille également une galerie d’art moderne, où sont représentés quelques grands noms de la création contemporaine des années 80 à nos jours : Victor Vasarely, Gérard Fromanger, Pierre Buraglio, Louis Cane et bien d’autres, ainsi qu’un département d’art sacré et de traditions populaires.
    Circuit découverte en famille Du samedi 16 à 09h au Dimanche 17 septembre 2017 à 18h, le musée Paul Delouvrier vous invite à découvrir en famille ses espaces, à travers un livret jeu proposant des activités pour apprendre et s’émerveiller au contact des œuvres d’art.Munis d’une trousse à dessin complète et de votre livret jeu, partez aux côtés de votre enfant à la découverte des collections d’art africain, d’art contemporain et d’art sacré du musée, à travers une vingtaine d’activités d’orientation, d’observation, de réflexion et de création.
  • Cathédrale de la Résurrection - Dimanche 17 septembre - de 14h30 à 17h .Une Cathédrale pour notre temps : visite commentée de la dernière Cathédrale du XXe siècle : l’intérieur, l’extérieur, l’histoire, l’architecture et la symbolique.

Fontenay-le-Vicomte - église Saint Remi
- Samedi 16 septembre - de 19h30 à 20h30
Vernissage de l’exposition "Anniversaires, célébrations et jeunesse du monde"
- Samedi 16 Septembre - de 20h30 à 22h30
Concert en deux parties avec "AD ASTRA" et "HOLOEDRE"
AD ASTRA ensemble instrumental composé de jeunes musiciens
HOLOEDRE ensemble vocal féminin 8 voix
- Du samedi 16 à 10h30 au dimanche 17 Septembre à 17h30
Visite libre de l’exposition de peintures et sculptures "Anniversaire, célébrations et jeunesse du monde"
Pôt de clôture : 17h30 à l’église Saint Rémi

Igny

  • Ensemble scolaire Saint Nicolas - Dimanche 17 septembre - de 10h30 à 17h
    Visite commentée de la chapelle Saint Nicolas
    Chapelle XIXe siècle avec structure métallique, décors effectués par les élèves et orgue.
    Au cœur d’Igny, la chapelle Saint Nicolas ne s’impose pas au regard. Il faut lever les yeux pour remarquer les baies en plein-cintre que ferment des vitraux discrets.
    L’Ensemble Scolaire Saint Nicolas fait partie de la grande épopée éducative des établissements scolaires Saint Nicolas, au service de jeunes des milieux populaires parisiens et banlieusards des XIXe et XXe siècle. Quatre Saint Nicolas ont fonctionné en réseau dans quatre villes : Rueil, Issy les Moulineaux, Paris-Vaugirard, Igny ; avec des équipes importantes de Frères des Écoles Chrétiennes, particulièrement adaptées à ces populations , et qui, pour la plupart, vivaient leur vocation professionnelle en passant à tour de rôle dans les quatre villes.
    Comme il s’agissait de très gros internats (plus de 1000 jeunes chacun) pratiquement ouverts toute l’année –sauf en été- la vie sociale et culturelle y était développée : salle de spectacles, maîtrise, fanfare, théâtre, chapelle. Toutes activités qui permettaient aux talents de s’exprimer ; jeunes et éducateurs y étaient encouragés.
    Les temps ont changé. Et l’on a peine à imaginer ce qu’était la vie de ces internats qui ont formé des générations de jeunes. Pourtant on peut encore en avoir une idée lorsque l’on pénètre dans la dernière chapelle existante, celle de l’Ensemble Scolaire La Salle Igny Saint Nicolas !
    En effet l’on a devant soi un bâtiment de 1889 complètement « figé » : rien n’a bougé ! Construit selon les techniques de l’époque (structures métalliques type Eiffel ou pavillons Baltard), destiné à recevoir chaque semaine toute la maisonnée (Jeunes et personnels) pour les actes liturgiques, décoré par les professeurs et leurs élèves, témoignant des dévotions de l’époque (vitraux, stucs, symboles) et des préoccupations de discipline (bancs latéraux)… Avec un orgue construit par Charles Anneessens (1835-1903) inauguré en 1895.
  • Église Saint-Jean-Bosco - Dimanche 17 septembre - de 14h à 18h
    Visite libre de l’exposition sur l’histoire de l’église
    Pour en savoir plus sur cette église moderne, construite par ses paroissiens, et sur ses vitraux qui proviennent des ateliers de l’abbaye d’En Calcat.
  • Église Saint-Pierre
    * Dimanche 17 septembre - de 15h à 16h - Visite commentée pour les plus jeunes. Découverte de l’église Saint Pierre, son histoire, ses objets... Une visite particulièrement adaptée aux élèves du primaire qui pourront découvrir toutes les surprises que renferment cette très vielle église.
    * Dimanche 17 septembre - de 14h à 18h - Atelier de création sur le thème du coq
    Artiste ou non, si vous savez manier les ciseaux vous pourrez réaliser votre maquette de vitrail sur le thème du coq.
    La maquette est le premier travail du verrier. Elle comporte le dessin et les couleurs du futur vitrail. Dans cet atelier, nous le réaliserons en plastique transparent et coloré pour que vous puissiez en profiter comme un vrai vitrail.
    L’atelier est accessible dès lors que les petites mains savent manier les ciseaux !
    * Dimanche 17 septembre - de 14h à 18h - Visite libre "Les belles et vieilles pierres de l’église Saint Pierre"
    Les premières pierres datent du XIII siècle. Lors de la visite vous pourrez admirer une vierge à l’enfant, des pierres tombales des seigneurs, des vitraux contemporains, un coq révolutionnaire,......

Itteville - église St Germain
- Samedi 16 septembre - de 9h30 à 12h et 14h30 à 18h - Visites guidées de l’église St Germain
- - de 9h30 à 13h.
à 16h - Concert violon et piano : Sonate de Mozart, sonate op 100 de Brahms, sonate "le printemps" de Beethoven ; Adrien Ballon, au violon et Jean Paul Luna au piano.

Lisses - église Saint Germain - Saint Vincent
Dimanche 17 septembre - ouverture de l’église de 10 heures à 17 heures et des visites seront organisées toute la journée.
Cette édition 2017 étant cette année résolument tournée vers le jeune public, il sera proposé de 14 heures à 17 heures, plus particulièrement aux enfants, un atelier de fabrication d’icônes auquel pourront également participer les adultes.

Longpont - Basilique Notre-Dame de Bonne Garde
- Samedi 16 septembre - 20h30 - Concert d’orgue proposé par l’association des Amis de l’Orgue de la Basilique. "De la guerre à la paix…", pièces d’orgue européennes, allant du XVIe au XVIIIe siècle. Avec Michel Poillot au grand-orgue.
- Dimanche 17 septembre - 16h à 18h30 - Visite guidée de la Basilique par des jeunes volontaires et du grand-orgue par les élèves de la classe d’orgue de l’association des Amis de l’orgue. Rendez-vous dans la Basilique.

Orsay

  • L’église St Martin – St Laurent d’Orsay sera ouverte comme tous les autres jours de l’année de 9h à 19h.
    Samedi 17 septembre – 11h. Visite commentée de l’église, présentation de l’architecture, des vitraux, des statues et des tableaux.
    Au XIe siècle, une église est édifiée : c’est celle d’une paroisse confiée aux moines bénédictins de l’abbaye de Longpont comme l’atteste l’inscription au-dessus de la porte de la sacristie. Le chœur et sa voûte gothique primitive, ainsi que les quatre gros piliers soutenant la tour carrée, datent des XIe et XIIe siècles.
    Au XVe siècle, après bien des années de prospérité, survient une période d’insécurité due aux guerres interminables (guerre de 100 ans) et épidémies (pestes).
    Au XVIe siècle, pendant les guerres de religions, l’église est pillée (1591).
    Au XVIIe siècle, pendant les troubles de la Fronde (1652), les mercenaires de Turenne combattant le prince de Condé provoquent l’incendie de la nef. La charpente s’effondre et avec elle la belle voûte romane. Le chœur résiste. En 1656, Marguerite le Bossu, veuve de Charles Boucher d’Orsay, seigneur d’Orsay, finance la construction d’une nouvelle voûte en style néo-roman (plus haute que la précédente) ainsi que les 8 piliers en grès de Marcoussis de 10 mètres de haut.
    Cette présentation est assurée par l’association CHLOE (Comité d’Histoire Locale d’Orsay et des Environs).
  • Centre spirituel-Maison d’accueil de la Clarté-Dieu
    Dimanche 17 septembre
    - 15 h : visite de la Maison, du cloître et du parc ;
    - 16 h 30 : concert gratuit par la chorale du séminaire orthodoxe russe d’Epinay-sur-Orge ; choeur composé de 9 séminaristes, dirigé par Sergey Volkov - chants liturgiques et profanes.

Massy

  • Église Ste Marie-Madeleine
    Samedi 16 septembre - de 14h à 18H - Exposition sur l’histoire de l’église présentée par Alain Bonneton avec Lucile Martinaud une jeune architecte qui s’est intéressée pendant ses études à Pierre Pinsart, l’architecte de notre église et aussi de St Jean Porte Latine à Antony. Un groupe de randonneurs partira de St Jean Porte latine à 14h30 pour arriver à Ste Marie-Madeleine vers 15:15. Lucile nous présentera
    Pierre Pinsard et ses réalisations.
    Dimanche 17 septembre - de 13h à 17h30 - Visite libre.
  • Église St Fiacre-St Esprit
    Dimanche 17 septembre - de 14h à 18h - Visite libre.
  • Église St Paul
    Dimanche 17 septembre - de 13h à 17h - Visite libre.

Palaiseau - église St Martin
- Du samedi 16 à 10h au dimanche 17 septembre à 18h - Visite commentée de l’église des XIIe XIIIe et XVe siècles . L’église Saint Martin de Palaiseau des XIIe XIIIe et XVe siècles. Nef du XVe siècle. Crypte abritant le tombeau de la famille Arnauld de Port-Royal. Tableaux restaurés de "La Vierge à l’enfant" école flamande du XVIe siècle et "Agar et l’Ange".
- Dimanche 17 septembre - 18h - Concert de chant liturgique pour faire chanter les pierres .
Petit concert spirituel donné par la Schola Saint Martin à l’issue des visites guidées de l’église Saint Martin "pour faire chanter les pierres", le patrimoine n’étant pas uniquement le patrimoine architectural et pictural, mais aussi le patrimoine musical.

Soisy-sur-Seine - Paroisse Notre Dame
- Samedi 16 septembre - ouverture de 10h à 12h et de 14h à 17h avec une visite commentée à 11h.
- Dimanche 17 septembre - messe à 10h30 et ouverture de l’église de 14h à 17h

Vauhallan

  • Abbaye de Limon
    - Dimanche 17 septembre – de 14 à 17 heures - Visites commentées du musée historique, du musée de Mère Geneviève (Marcelle Gallois 1888-1962) moniale artiste de renommée internationale (dessins, peintures, vitraux, livres, …), de l’église abbatiale et les vitraux de Mère Geneviève. Ouverture exceptionnelle du cloître de l’Abbaye, à découvrir en silence.
    -* Église Saint-Rigomer-et-Sainte-Ténestine
    Dimanche 17 septembre – de 14 à 17 heures
    Visite commentée de l’église par l’association AREVA : Association pour la Restauration de l’Église de VAuhallan.

Verrières-le Buisson
Église Notre-Dame-de-l’Assomption
- Dimanche 17 septembre – de 14 à 17 heures
Visites commentées de l’édifice entre 14h et 17h, départ toutes les heures. Visite pour enfants : départ à 15h.
- Dimanche 17 septembre – 18 heures.
Concert de musique liturgique

Voir le programme complet sur le site du ministère

Le relais du Soleil a 30 ans !
La Croix